Le premier Pèlerinage de Bourges

Ben voilà c’est fait! Ca a duré un mois, on a été un peu plus de deux douzaines à parcourir les routes ensemble, et c’était pas mal ma foi!

Pèlerins

 

Parti le 1er avril 1456 de Bourges, le cortège des pèlerins a mis un mois pour traverser 14 villages au sein de trois duchés et comtés différents mais tous unis par le même caractère: faire partie de la Province métropolitaine de Bourges. Le trajet a consisté en une grande boucle descendant au sud de la province de la même manière que la courbe que le Soleil décrit dans le ciel.

Plan du pèlerinage

Il y a eu une halte de un jour par village, sans exception, et à chaque fois un campement a été établi où les pèlerins ont pu se reposer et se restaurer. Parfois, comme à Aurillac et Bourganeuf par exemple, ils ont été accueillis par des fidèles locaux qui ont mis leur amitié aristotélicienne à contribution. Le récit de toutes ces haltes à été consigné par des moines scribes et a été consigné dans les bureaux dédiés au pèlerinage au sein de l’archevêché de Bourges.

Escortés par des soldats de la Garde Episcopale dirigés par le Vidame de Bourges monseigneur Acar, une dizaine de fidèles et autant de prêtres ont ainsi voyagé ensemble. Parmi eux, de nombreux clercs de l’Eglise aristotélicienne étaient présents, notamment la cardinale Ivrel également évêque de Clermont. Mais chacun a vécu cette aventure en tant que simple fidèle, le plus petit paysan côtoyant ainsi une éminence de Rome, sans que cela ne choque ni l’un ni l’autre.

Des prêches ont eu lieu lors de chaque halte, amenant ainsi la foi dans les paroisses où le manque de curé commence à se faire dramatique pour les fidèles, qui ressentent parfois un sentiment d’abandon de la part de leurs guides spirituels. De nombreuses idées ont ainsi été diffusées, apportant croyances homogènes et bonheur spirituel. Dans deux paroisses ont été nommés un sacristain et un curé, des baptêmes ont été célébrés, Saint Karel a été honoré, en bref ce fut une expérience spirituelle de haut niveau selon tous les participants et les témoins de ce pèlerinage.

La cérémonie de clôture s’est déroulée sans accroc, avec offices, messe, chant du crédo, discours et élévation d’une stèle commémorative. Et il a même été annoncé une seconde édition dans très peu de temps à destination du Graafschap Holland avec une halte à l’Abbaye de Tastevin en Artois.

A propos MrGroar

Bon ben voilà hein, c'est moi le grotteux, le pèlerin cartographe adulé de la terre entière! :D
Ce contenu a été publié dans Eglise Aristotélicienne, MrGroar, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>